L'UMCV c'est des formations aux pratiques des métiers et techniques du cinéma dans le cadre d'activités de loisirs en application:

- de la politique régionale de l'UMCV et

- de la politique nationale de la FFCV

 

Pour accéder aux documents formation cliquez sur l'image ci dessous



Politique nationale de formation

Journées de sensibilisation au jugement de film(s)

                                                         animées par Alain BOYER

 

Les objectifs de la journée de sensibilisation sont :
« Aider les participants à se positionner pour participer efficacement à un jury de cinéma »
« Aider les participants à développer leur auto analyse pour améliorer leurs productions»
« Aider les participants à démultiplier cette journée dans leur région»
« Aider les participants à organiser des séances de projection de films avec analyse dans leurs clubs »


Une journée aura lieu à Cannes (06) R8

 

Une journée aura lieu à La Rochelle (17) R6

 

Le 8/6/22 à Marseille (13) R8

 

Le 4/6/22  à HELLEMMES LILLE (59) R2

 

Merci encore pour cette journée de formation qui a permis de démystifier le rôle de juré.

Journée de formation fructueuse et riche d'enseignements.

Tu pourras remercier l'animateur pour l'ensemble de sa prestation. Grâce à ses remarquables compétences pédagogiques, il déroule avec assurance un module de formation parfaitement conçu, basé sur une méthode pratique d'élaboration d'un palmarès. Il amène progressivement les auditeurs à adhérer à son objectif de rendre la fonction de juré abordable aux plus réticents.

C'était intéressante, bien dirigé et dans une ambiance convivial. Pour ma part j'ai appris pas mal de choses sur le classement par évaluation que je ne connaissais pas malgré mon expérience de juré.

Ravie d'avoir participé à cette formation très enrichissante et bien à la portée de tous (je craignais le contraire en arrivant). Je retiendrai deux mots...COEUR ET CREATIVITE...très importants pour moi et je pense souvent oubliés lors des concours.

Je serai volontiers juré en 2024 .

Bravo aussi pour les documents annexés que sont respectivement
1. Module du jugement de film » qui sera ma bible quand je serai juré mais aussi spectateur,

2. Module d’une intervention de formation qui est très bon rappel de la communication et de la prise de parole en public.

J'ai trouvé cette journée de sensibilisation au jugement de film très intéressante et très enrichissante par les les définitions minutieusement détaillées des différents stades du processus d'analyse avec les interférences de l'objectivité et de la subjectivité tout en prenant conscience du mode cognitif et émotionnel de chacun et de tous.....J'ai saisi avec acuité l'importance des différentes phases de la communication verbale, pas toujours faciles à appliquer dans la pratique et je me demande si je ne vais pas commencer et finir par la phase la plus importante,celle de se taire et d'écouter!? Bon, cela ne m'empêche pas d'écrire que cette journée avec Alain Boyer a été très agréable et très instructive et je le remercie vivement de tous les outils qu'il a donnés lors de cette formation

le 15/5/22 à Blois (41) R3

 

Très intéressant et fort bien animé

le 11/5/22 à Nîmes (30) R8

 

Il faut croire que ça en valait la peine, puisque les compagnes présentes qui habituellement vont "faire" les magasins sont restées très intéressées jusqu'à la fin. Pour ma part, je crois que je ne regarderais plus des images de la même manière et que je serais plus attentif à la nature des origines des émotions ressenties. (Pourquoi je continue à regarder avec plaisir des films que beaucoup qualifieraient de " Navets"? je n'ai pas la réponse, mais il est sans doute salutaire de se poser la question. Enfin, la découverte du mode de classement des films pour aboutir à un palmarès m'a ouvert les yeux. Merci à l'UMCV et à Alain pour sa prestation.

La matinée consacrée à la formation de jugement de film en vue d’une cotation pour un jury permet d’acquérir un autre regard de la création présentée et ce en approfondissant tout les ressentis qui nous traversent dès la fin de la projection d’un film tout en restant à la frontière de l’analyse filmique. L’après-midi consacrée à la vision d’une dizaine de créations en films minute permet de pouvoir simplement concrétiser le retenu de la matinée en se plaçant en situation de jury, Le déroulé de la journée reste très enrichissant, limpide et agréable grâce aux supports pédagogiques et aux savoirs - faire et être d’Alain Boyer qui au passage nous a agréablement sensibilisés sur la place du film minute dans la créativité, Excellente journée à renouveler !!!

J'ai beaucoup apprécié ses explications sur la façon d'évaluer les films présentés. J'ai aimé sa pédagogie sur ses explications qui ont attiré toute mon attention. J'ai passé une excellente journée et cela m'a permis d'approfondir un domaine que je ne connaissais que peu de choses, à renouveler.

Personnellement j’ai vraiment apprécié ce stage qui m’a permis d’évoluer dans deux sens ; Le premier est la suite donnée à mon entrée dans le club vidéo, qui m’a permis déjà de me faire une opinion sur la réalisation d’un film et j’ai commencé malgré mon peu d’expérience à faire quelques critiques sur le montage, sur le son, sur l’image ETC. j’ai pu à ce moment-là commencer à me faire une idée de tout ce que je devais savoir pour réaliser de A à Z un projet. La deuxième partie c’est la possibilité de juger une réalisation avec tous ce qui fait un film le thème, le montage des scènes, le son, l’image les plans de coupe etc. etc. Ce qui peut permettre de dire qu’un film est un bon film ou non. Je ne suis pas encore un professionnel, je le deviendrais peut-être jamais, mais j’espère pouvoir participer à un jury pour améliorer ma connaissance. Merci pour tout ce que tu nous as apporté, merci pour ta gentillesse, merci pour ton savoir-faire.

J’ai bien aimé l’exercice et ne rechignerais pas à devenir juré occasionnellement.

le 7/5/22 à Chevigny-Saint-Sauveur (21) R5

 

" Excellente journée de formation, très bonne pédagogie du formateur, à l'écoute des participants. Ambiance générale conviviale, à l'issue de cette journée, nous sommes prêts pour le jugement de films".

" Cette réunion a été très instructive et très bien menée par notre conférencier qui a su allier théorie (règles de fonctionnement) d’un jury en insistant sur l’importance d’exprimer son ressentit avant tout. La partie pratique l’après midi a été très profitable pour donner confiance de nos propres possibilités pour faire partie d’un jury. Au total une excellente journée ".

Ayant déjà participé à cette formation, j'ai quand même pu approfondir mes connaissances. Les questions formulées ont toutes fait l'objet d'une réponse appropriée. Cette journée va permettre, entre autres, aux participants de regarder les films présentés au club ainsi que leurs propres productions d'un autre œil. Merci à l'animateur pour sa compétence et, en plus de son savoir faire, de son savoir être.

le 23/4/22 à Champagne Mont d'Or (69) R7

 

Merci pour cette formation du samedi 23 avril à Champagne au Mont d’or.

Elle a été très intéressante, très pédagogique et très formatrice.

J’ai appris beaucoup de choses et je crois pouvoir dire que c’est l’avis de tous. Je suis sûr que mes prochaines réalisations teindront compte de tout ce que tu nous a appris.

Il est incontestable que cette formation est particulièrement bien au point et il a été agréable de la suivre.

Suite à la formation à Lyon du 23/4 (pour laquelle je te remercie chaleureusement)  comme futur formateur "juger un film" pour mon club, est-ce possible d'avoir une copie des "films minute" qui servent à l'exercice pratique ?

Merci pour ce temps riche d'hier, apprécié par tous, vous avez semé...j'espère dans la récolte !

Clarté de ta présentation avec des thèmes abordés très accessibles et compréhensibles ayant permis d'acquérir un bon niveau de connaissances.

Formation très bénéfique, notamment en montrant l'importance du subjectif dans l'évaluation d'un film (ce qui peut mettre fin à quelques polémiques !).

Exercice pratique de l'après midi très formateur.

Qualité des documents que tu as réalisé et que j'ai fait parvenir à l'ensemble des participants.

Pour ma part j'aurais souhaité que le pitch des différents films minute que tu nous a projetés figurent dans un document final même si tu nous en a fait part oralement.

le 9/4/22 à UAICF Montpellier (34) R8

 

 Les émotions sont gérées "dans la tête" plutôt dans la partie limbique en réseau et en interaction avec les parties cérébrales. Les parties cérébrales gèrent en réseau et en interaction plutôt à gauche la rationalité et à droite la créativité, donc plutôt inscrire "Etape 2 "Place à la rationalité, à votre connaissance du cinéma et de sa technicité, ..."

A nouveau, je te remercie Alain pour cette formation.

Cette petite modification (au regard de ta conception de l'évaluation et de l'ensemble de la fiche) me semble finaliser une présentation plus "explicite" (à destination des rationnels) , plus "claire" (à destination des "visuels"), plus parlante et plus touchante (à destination des "auditifs et des "kiné")... C'est compliqué de s'adresser à tous les profils de jurés.

Merci pour votre participation si constructive

le 13/3/22 à Villeneuve-Tolosane (31) R6

 

Les témoignages reçus des stagiaires de Toulouse sont très positifs.
Un des 1er retour du stage a été de faire tomber l’appréhension d’être juré. Au-delà du rôle de juré, l’apport du stage pour les réalisateurs en phase de réalisation de films, à mon avis, reste à mettre en évidence. Peut-être profiter du festival de Soulac pour organiser un échange entre toi + référents et les témoignages des stagiaires des régions ?
 Etant donné que j’ai déjà été au moins une douzaine de fois juré et président de jury, je voulais, en assistant à ce stage, m’évaluer, une certaine remise à niveau. Finalement, je me rends compte que j’ai toujours fonctionné de cette façon en m’adaptant aux différents règlements de régions. A une exception près, soit : je faisais tourner la parole entre les 5 jurés y compris la présidente au lieu de ne prendre la parole qu’en dernier.  J’ai toutefois apprécié la façon d’aborder le sujet, la pédagogie, la participation des stagiaires, la sympathie, le plaisir d’échanger… etc… Bref du positif. En souhaitant que ceux qui ont participé à ce stage soient volontaires pour participer aux futurs jurys.

le 28/2/22 à Angers (49) R4

 

Merci pour ta prestation qui nous a donné des éléments pour le jugement des films et les comportements à adopter par le Président du jury dans le management d‘un groupe. Une journée enrichissante par les différents échanges entre les participants.

Merci pour ta prestation dans notre région qui a sûrement permis aux participants de prendre conscience d'un certain nombre d'éléments entrant dans le jugement des films et de comportements à adopter dans ce genre d'exercice. Pour ma part, mon "redoublement" m'a permis de m'attacher davantage à l'analyse de ta technique d'animation que j'ai appréciée et que je vais essayer de reproduire, à mon niveau. Il est convenu avec Jean-Claude Simonney que je l'épaule dans l'exercice de "démultiplication" qui devra suivre. Nous allons voir ce que nous pouvons mettre en oeuvre dans ce sens.

le 12/2/22 à Paris (75) R1

 

Pour ma part, j'ai trouvé que cette formation va au-delà de la spécificité de celle pour les jurés. C'est une façon de voir les films, même à titre personnel. Mais c'est aussi une source d'idées rien que pour notre festival, les Méliès, en supprimant les cartons annonçant les films, il n'y aura que le numéro, de même pour la fiche-juré. On a pu voir, au cours de la journée les positions de certaines personnes changées. Concernant les participants, le degré de satisfaction me semble élevé, de ce fait nous avons déjà un bon panel de juré pour les manifestations franciliennes.  Il reste à le faire savoir aux organisateurs des rencontres de notre région.  Concernant ta méthode, j'aime beaucoup le début de séance avec les "points identifiants un mauvais film", ce qui fait d’emblée participer les auditeurs.  La suite de la méthodologie est simple et efficace. Je pense qu'il faut ajouter une manière de rédiger les fiches d'observations sur les films. Ne pas dire que le film est nul, mais les possibilités d'amélioration.  Qui rédige les fiches, chaque juré ou bien le président ?  On a évoqué cela, mais sans plus de précision. Mais est-ce une nécessité de festival ou bien plus d'un travail de club ? Allons nous démultiplier cette formation de nouveau sur CinéVIF ? Je pense qu' une nouvelle session serait possible après les grandes vacances. Pour ma part, j'ai retenu l'idée du mini-doc en 1', une piste à creuser.

Lors de notre réunion de club hebdomadaire de mardi, j’ai fait un résumé de la journée de samedi à nos adhérents. Ils ont trouvé ton approche très intéressante, ainsi que le « travaux pratiques » de l’après-midi. La notion d’acceptabilité après discussion des jurés sur certains films controversés a été très appréciée, sous réserve qu’il ne se dégage pas un « leader » (président ou autre) qui, parce qu’il parle bien ou a plus de notoriété cinématographique que d’autres, influence les jugements des autres jurés. Tout le monde connait des influenceurs et il n’y a aucune raison que la FFCV n’en possède pas en son sein. Nous utiliserons peut-être cette vidéo envoyée, pour faire, nous aussi un exercice de travaux pratiques.

Merci énormément Alain pour cette citation qui éclaire tout à fait le sujet. Et que je me permettrai de reprendre dans mes futures interventions. Et merci encore pour ton intervention de samedi dernier dont j'ai eu plusieurs échos enthousiastes.

Un très grand merci pour cette formation claire et pratique qui me conforte dans une méthode de jury conviviale et une méthode de travail très intéressante et efficace.

 

le 27/1/22 à Sète (34) R8

 

Je voulais te remercier pour la grande qualité de ta formation. Nous avons passé une très agréable et très enrichissante journée.
Bravo !

- Tout le monde peut-il juger un film ? Si je pense que faire un film est un travail d’équipe, je devrais donner un avis sur la réalisation, le cadre, la lumière, le son, les raccords, le scénario, le jeu des acteurs…..

 - Alors, je vais essayer pour oublier tout ça, de regarder les images et d’entendre les sons avec les yeux et les oreilles d’un enfant, gommer tout ce que j’ai pu voir et entendre jusqu’à présent. Je dois voir et écouter les films avec un regard neuf.

 - Mais est-ce que je le peux ? Oui tout le monde peut dire son jugement après avoir vu un film, il n’y a aucune raison d’empêcher quiconque de donner son avis. La composition d’un jury doit représenter l’ensemble des gens qui voit des films ; un jury composé uniquement de gens du monde du cinéma ne peut pas être représentatif.

 - Le cinéma est un partage d’images et de sons et chacun en retire des émotions et donne une évaluation chiffrée qui reflète son ressenti, laissant au film la possibilité de poursuivre son chemin.

 - Merci Alain pour la qualité de ta formation.

le 22/9/2022 à Soulac (33) pour les membres de la commission nationale de formation

 

Lors du tour de table de débriefing de fin de journée tous les stagiaires ont exprimés un ressenti très positif sur le déroulement de cette journée concernant les méthodes et outils pédagogiques utilisées, les apports théoriques du matin et leurs mises en pratique l’après midi. La grande majorité des participants se sentaient en capacité de mettre en pratique les acquis lors d'une prochaine participation à un jury en qualité de membre de jury ou de président de jury. L'animateur, a exprimé sa satisfaction auprès des participants sur leur participation active, leurs prises de parole, leur écoute, leur interactivité entre eux, leurs implications lors des exercices de mise en pratique.
Cependant, une partie des référents a exprimé des réserves sur leur capacité à démultiplier cette journée de sensibilisation au jugement de films et à l'établissement d'un palmarès au sein de leur région. Ils ont dit avoir besoin d'être formés à la bonne animation d'une session de formation.


Politique régionale de formation

Si vous êtes intéressé par une formation, merci de vous faire connaître avec le formulaire "Contact". Dés qu'une dizaine de personnes auront exprimé un besoin et se seront engagés à suivre la session correspondante, l'UMCV organisera avec les clubs intéressés dans le cadre d'une convention UMCV, clubs, stagiaires une session sur le thème souhaité.

 

 

Pays d'Apt en Vidéo et les jeunes de VIENS (84)

Stage de formation "Gestion d'un plateau télé" animé par Jacques MITSCH à Rustrel 36/6, 1 et 2/7

Atelier « Regard » A2PV par Xavier-Francis Labrot - juillet 2020

La lumière au cinéma avec Halidi M'sa  Chef opérateur                                              Les Pennes Mirabeau 22 fevrier 2020

Formation tournage avec écran vert   7 fevrier 2020 à Rustrel

Initiation à l'éclairage Samedi 1 février A2PV

Atelier Jeunes 31 janvier 2020 A2PV Les Pennes Mirabeau

A2PV Initiation réalisation de court métrage 25 janvier 2020

A2PV Initiation des enfants du centre "Les Charmes" janvier 2020

Formation à l'écriture de scénario 21/22 et 23 Juin et 27/28 et 29 septembre  2019 Rustrel (Vaucluse) Apt en Vidéo avec Diane Bertrand

Journée d'initiation au jugement de film(s) au CAB Boulouris le 2 avril 2019 avec Alain BOYER

Journée d'initiation au jugement de films aux Pennes Mirabeau au club A2PV le 9 mars 2019 avec Alain BOYER

Mise en scène avec Charles Ritter « Deux ou trois choses que je sais de la mise en scène »  à Salon

Journée d'initiation au jugement de films et à la participation à un jury de cinéma à Rustrel 20 2 2019 avec Alain BOYER

"Réaliser une première fiction" avec Patrick Ortéga du 11 au 20 janvier 2019

ETALONNAGE NUMERIQUE avec Bruno Mistretta 16 12 2017 Salon

"Comment écrire un Scénario" avec Patrick Ortéga   19 janvier au 27 janvier 2018

2016 Formation prise de son

2016 Tournage au GH4 avec Didier Trocq

2016 Formation Prise de vue

2016 Stage "Participer à un jury"  en R7 Roanne avec Alain BOYER

2015 Stage "Participer à un jury" Boulouris avec Alain BOYER

2015 Stage "Participer à un jury" St Gervasy avec Alain BOYER


2014 Stage "Participer à un jury" Sète avec Alain BOYER

2013 Stage Montage Niveau 1 avec Béatrice Malige Dufrenne

2013 Stage Montage Niveau 2 avec Béatrice Malige Dufrenne

2013 Voix OFF avec François Régis CROLARD

2013 Stage "Participer à un jury" Montpellier avec Alain BOYER

2012 Construire un personnage avec Cyril Fassier

2012 Mai Analyse filmique avec Jeanne Glass

2012 Mars "Analyse filmique" avec Jeanne Glass

2011 Le montage vidéo avec Cyril Fassier

2011 Réaliser une fiction avec Loïc Nicoloff

2010 Tournage "scène d'action" avec Loïc Nikoloff


2010 Le montage avec Cyril Fassier

2010 C'est quoi la HD ? avec Norbert Peltier

2010 Filmer le réel avec Antony Fayada

2010 Histoire du cinéma et esthétique cinématographique avec Dominique Chansel

2009 Scénario avec Loïc Nikoloff

2009 Stage Lumière avec Bruno Mistretta

2009 Le son avec Maxime Gavaudan

2009 Stage Montage sur ordinateur avec Cyril FASSIER

2003 Stage Reportage avec Antony Fayada