UMCV.FFCV
umcv.president@gmail.comL'UMCV c'est des formations aux pratiques des métiers et techniques du cinéma dans le cadre d'activités de loisirs en application:
- de la politique régionale de l'UMCV et
- de la politique nationale de la FFCV
" Excellente journée de formation, très bonne pédagogie du formateur, à l'écoute des participants. Ambiance générale conviviale, à l'issue de cette journée, nous sommes prêts pour le jugement de films"
" Cette réunion a été très instructive et très bien menée par notre conférencier qui a su allier théorie (règles de fonctionnement) d’un jury en insistant sur l’importance d’exprimer son ressentit avant tout. La partie pratique l’après midi a été très profitable pour donner confiance de nos propres possibilités pour faire partie d’un jury. Au total une excellente journée ".
Ayant déjà participé à cette formation, j'ai quand même pu approfondir mes connaissances. Les questions formulées ont toutes fait l'objet d'une réponse appropriée. Cette journée va permettre, entre autres, aux participants de regarder les films présentés au club ainsi que leurs propres productions d'un autre œil. Merci à l'animateur pour sa compétence et, en plus de son savoir faire, de son savoir être.
Merci pour cette formation du samedi 23 avril à Champagne au Mont d’or.
Elle a été très intéressante, très pédagogique et très formatrice.
J’ai appris beaucoup de choses et je crois pouvoir dire que c’est l’avis de tous. Je suis sûr que mes prochaines réalisations teindront compte de tout ce que tu nous a appris.
Il est incontestable que cette formation est particulièrement bien au point et il a été agréable de la suivre.
Merci pour ta prestation qui nous a donné des éléments pour le jugement des films et les comportements à adopter par le Président du jury dans le management d‘un groupe. Une journée enrichissante par les différents échanges entre les participants
Merci pour ta prestation dans notre région qui a sûrement permis aux participants de prendre conscience d'un certain nombre d'éléments entrant dans le jugement des films et de comportements à adopter dans ce genre d'exercice. Pour ma part, mon "redoublement" m'a permis de m'attacher davantage à l'analyse de ta technique d'animation que j'ai appréciée et que je vais essayer de reproduire, à mon niveau. Il est convenu avec Jean-Claude Simonney que je l'épaule dans l'exercice de "démultiplication" qui devra suivre. Nous allons voir ce que nous pouvons mettre en oeuvre dans ce sens.
Pour ma part, j'ai trouvé que cette formation va au-delà de la spécificité de celle pour les jurés. C'est une façon de voir les films, même à titre personnel. Mais c'est aussi une source d'idées rien que pour notre festival, les Méliès, en supprimant les cartons annonçant les films, il n'y aura que le numéro, de même pour la fiche-juré. On a pu voir, au cours de la journée les positions de certaines personnes changées. Concernant les participants, le degré de satisfaction me semble élevé, de ce fait nous avons déjà un bon panel de juré pour les manifestations franciliennes. Il reste à le faire savoir aux organisateurs des rencontres de notre région. Concernant ta méthode, j'aime beaucoup le début de séance avec les "points identifiants un mauvais film", ce qui fait d’emblée participer les auditeurs. La suite de la méthodologie est simple et efficace. Je pense qu'il faut ajouter une manière de rédiger les fiches d'observations sur les films. Ne pas dire que le film est nul, mais les possibilités d'amélioration. Qui rédige les fiches, chaque juré ou bien le président ? On a évoqué cela, mais sans plus de précision. Mais est-ce une nécessité de festival ou bien plus d'un travail de club ? Allons nous démultiplier cette formation de nouveau sur CinéVIF ? Je pense qu' une nouvelle session serait possible après les grandes vacances. Pour ma part, j'ai retenu l'idée du mini-doc en 1', une piste à creuser.
Lors de notre réunion de club hebdomadaire de mardi, j’ai fait un résumé de la journée de samedi à nos adhérents. Ils ont trouvé ton approche très intéressante, ainsi que le « travaux pratiques » de l’après-midi. La notion d’acceptabilité après discussion des jurés sur certains films controversés a été très appréciée, sous réserve qu’il ne se dégage pas un « leader » (président ou autre) qui, parce qu’il parle bien ou a plus de notoriété cinématographique que d’autres, influence les jugements des autres jurés. Tout le monde connait des influenceurs et il n’y a aucune raison que la FFCV n’en possède pas en son sein. Nous utiliserons peut-être cette vidéo envoyée, pour faire, nous aussi un exercice de travaux pratiques.
Un très grand merci pour cette formation claire et pratique qui me conforte dans une méthode de jury conviviale et une méthode de travail très intéressante et efficace.
Merci énormément Alain pour cette citation qui éclaire tout à fait le sujet. Et que je me permettrai de reprendre dans mes futures interventions. Et merci encore pour ton intervention de samedi dernier dont j'ai eu plusieurs échos enthousiastes.
Si vous êtes intéressé par une formation, merci de vous faire connaître avec le formulaire "Contact". Dés qu'une dizaine de
personnes auront exprimé un besoin et se seront engagés à suivre la session correspondante, l'UMCV organisera avec les clubs intéressés dans le cadre d'une convention UMCV, clubs, stagiaires une
session sur le thème souhaité.