L'UMCV c'est des formations aux pratiques des métiers et techniques du cinéma dans le cadre d'activités de loisirs en application:

- de la politique régionale de l'UMCV et

- de la politique nationale de la FFCV

 

Pour accéder aux documents formation cliquez sur l'image ci dessous



Politique nationale de formation

Journées de sensibilisation au jugement de film(s)

                                                         animées par Alain BOYER

 

La prochaine journée aura lieu le 4/6/22  à HELLEMMES (59) R2

 

Une journée aura lieu le 18/6/22  à La Rochelle (17) R6

 

Une journée aura lieu à Marseille (13) R6

 

Une journée aura lieu à Cannes (06) R6

 

le 15/5/22 à Blois (41) R3

 

le 11/5/22 à Nîmes (30) R8

 

le 7/5/22 à Chevigny-Saint-Sauveur (21) R5

 

" Excellente journée de formation, très bonne pédagogie du formateur, à l'écoute des participants. Ambiance générale conviviale, à l'issue de cette journée, nous sommes prêts pour le jugement de films"

" Cette réunion a été très instructive et très bien menée par notre conférencier qui a su allier théorie (règles de fonctionnement) d’un jury en insistant sur l’importance d’exprimer son ressentit avant tout. La partie pratique l’après midi a été très profitable pour donner confiance de nos propres possibilités pour faire partie d’un jury. Au total une excellente journée ".

Ayant déjà participé à cette formation, j'ai quand même pu approfondir mes connaissances. Les questions formulées ont toutes fait l'objet d'une réponse appropriée. Cette journée va permettre, entre autres, aux participants de regarder les films présentés au club ainsi que leurs propres productions d'un autre œil. Merci à l'animateur pour sa compétence et, en plus de son savoir faire, de son savoir être.

 

le 23/4/22 à Champagne Mont d'Or (69) R7

 

Merci pour cette formation du samedi 23 avril à Champagne au Mont d’or.

Elle a été très intéressante, très pédagogique et très formatrice.

J’ai appris beaucoup de choses et je crois pouvoir dire que c’est l’avis de tous. Je suis sûr que mes prochaines réalisations teindront compte de tout ce que tu nous a appris.

Il est incontestable que cette formation est particulièrement bien au point et il a été agréable de la suivre.

le 9/4/22 à UAICF Montpellier (34) R8

 

le 13/3/22 à Villeneuve-Tolosane (31) R6

 

le 28/2/22 à Angers (49) R4

 

Merci pour ta prestation qui nous a donné des éléments pour le jugement des films et les comportements à adopter par le Président du jury dans le management d‘un groupe. Une journée enrichissante par les différents échanges entre les participants

Merci pour ta prestation dans notre région qui a sûrement permis aux participants de prendre conscience d'un certain nombre d'éléments entrant dans le jugement des films et de comportements à adopter dans ce genre d'exercice. Pour ma part, mon "redoublement" m'a permis de m'attacher davantage à l'analyse de ta technique d'animation que j'ai appréciée et que je vais essayer de reproduire, à mon niveau. Il est convenu avec Jean-Claude Simonney que je l'épaule dans l'exercice de "démultiplication" qui devra suivre. Nous allons voir ce que nous pouvons mettre en oeuvre dans ce sens.

le 12/2/22 à Paris (75) R1

 

Pour ma part, j'ai trouvé que cette formation va au-delà de la spécificité de celle pour les jurés. C'est une façon de voir les films, même à titre personnel. Mais c'est aussi une source d'idées rien que pour notre festival, les Méliès, en supprimant les cartons annonçant les films, il n'y aura que le numéro, de même pour la fiche-juré. On a pu voir, au cours de la journée les positions de certaines personnes changées. Concernant les participants, le degré de satisfaction me semble élevé, de ce fait nous avons déjà un bon panel de juré pour les manifestations franciliennes.  Il reste à le faire savoir aux organisateurs des rencontres de notre région.  Concernant ta méthode, j'aime beaucoup le début de séance avec les "points identifiants un mauvais film", ce qui fait d’emblée participer les auditeurs.  La suite de la méthodologie est simple et efficace. Je pense qu'il faut ajouter une manière de rédiger les fiches d'observations sur les films. Ne pas dire que le film est nul, mais les possibilités d'amélioration.  Qui rédige les fiches, chaque juré ou bien le président ?  On a évoqué cela, mais sans plus de précision. Mais est-ce une nécessité de festival ou bien plus d'un travail de club ? Allons nous démultiplier cette formation de nouveau sur CinéVIF ? Je pense qu' une nouvelle session serait possible après les grandes vacances. Pour ma part, j'ai retenu l'idée du mini-doc en 1', une piste à creuser.

Difficile de passer après Patrick LANZA pour te remercier de ta prestation. En effet, ce fut une formation très intéressante, tant sur le fond que sur la forme. Au-delà de la méthode technique d'appréciation chiffrée j'ai apprécié en particulier l'approche  relationnelle et courtoise d'un Président de Jury afin de s'assurer que chacun puisse pleinement s'exprimer. Parvenir jusqu'à l'acceptabilité totale et non pas s'arrêter à une décision majoritaire ou consensuelle m'a bien plu.

Lors de notre réunion de club hebdomadaire de mardi, j’ai fait un résumé de la journée de samedi à nos adhérents. Ils ont trouvé ton approche très intéressante, ainsi que le « travaux pratiques » de l’après-midi. La notion d’acceptabilité après discussion des jurés sur certains films controversés a été très appréciée, sous réserve qu’il ne se dégage pas un « leader » (président ou autre) qui, parce qu’il parle bien ou a plus de notoriété cinématographique que d’autres, influence les jugements des autres jurés. Tout le monde connait des influenceurs et il n’y a aucune raison que la FFCV n’en possède pas en son sein. Nous utiliserons peut-être cette vidéo envoyée, pour faire, nous aussi un exercice de travaux pratiques.

Un très grand merci pour cette formation claire et pratique qui me conforte dans une méthode de jury conviviale et une méthode de travail très intéressante et efficace.

Merci énormément Alain pour cette citation qui éclaire tout à fait le sujet. Et que je me permettrai de reprendre dans mes futures interventions. Et merci encore pour ton intervention de samedi dernier dont j'ai eu plusieurs échos enthousiastes.

le 27/1/22 à Sète (34) R8

 

Je voulais te remercier pour la grande qualité de ta formation. Nous avons passé une très agréable et très enrichissante journée.
Bravo !

le 22/9/2022 à Soulac (33) pour les membres de la commission nationale de formation

 


Politique régionale de formation

Si vous êtes intéressé par une formation, merci de vous faire connaître avec le formulaire "Contact". Dés qu'une dizaine de personnes auront exprimé un besoin et se seront engagés à suivre la session correspondante, l'UMCV organisera avec les clubs intéressés dans le cadre d'une convention UMCV, clubs, stagiaires une session sur le thème souhaité.

 

 

Pays d'Apt en Vidéo et les jeunes de VIENS (84)

Stage de formation "Gestion d'un plateau télé" animé par Jacques MITSCH à Rustrel 36/6, 1 et 2/7

Atelier « Regard » A2PV par Xavier-Francis Labrot - juillet 2020

La lumière au cinéma avec Halidi M'sa  Chef opérateur                                              Les Pennes Mirabeau 22 fevrier 2020

Formation tournage avec écran vert   7 fevrier 2020 à Rustrel

Initiation à l'éclairage Samedi 1 février A2PV

Atelier Jeunes 31 janvier 2020 A2PV Les Pennes Mirabeau

A2PV Initiation réalisation de court métrage 25 janvier 2020


A2PV Initiation des enfants du centre "Les Charmes" janvier 2020


Formation à l'écriture de scénario 21/22 et 23 Juin et 27/28 et 29 septembre  2019 Rustrel (Vaucluse) Apt en Vidéo avec Diane Bertrand


Journée d'initiation au jugement de film(s) au CAB Boulouris le 2 avril 2019 avec Alain BOYER


Journée d'initiation au jugement de films aux Pennes Mirabeau au club A2PV le 9 mars 2019 avec Alain BOYER



Mise en scène avec Charles Ritter « Deux ou trois choses que je sais de la mise en scène »  à Salon


Journée d'initiation au jugement de films et à la participation à un jury de cinéma à Rustrel 20 2 2019 avec Alain BOYER


"Réaliser une première fiction" avec Patrick Ortéga du 11 au 20 janvier 2019


ETALONNAGE NUMERIQUE avec Bruno Mistretta 16 12 2017 Salon


"Comment écrire un Scénario" avec Patrick Ortéga   19 janvier au 27 janvier 2018



2016 Formation prise de son


2016 Tournage au GH4 avec Didier Trocq


2016 Formation Prise de vue


2016 Stage "Participer à un jury"  en R7 Roanne avec Alain BOYER


2015 Stage "Participer à un jury" Boulouris avec Alain BOYER


2015 Stage "Participer à un jury" St Gervasy avec Alain BOYER


2014 Stage "Participer à un jury" Sète avec Alain BOYER


2013 Stage Montage Niveau 1 avec Béatrice Malige Dufrenne


2013 Stage Montage Niveau 2 avec Béatrice Malige Dufrenne


2013 Voix OFF avec François Régis CROLARD


2013 Stage "Participer à un jury" Montpellier avec Alain BOYER


2012 Construire un personnage avec Cyril Fassier


2012 Mai Analyse filmique avec Jeanne Glass


2012 Mars "Analyse filmique" avec Jeanne Glass


2011 Le montage vidéo avec Cyril Fassier


2011 Réaliser une fiction avec Loïc Nicoloff


2010 Tournage "scène d'action" avec Loïc Nikoloff


2010 Le montage avec Cyril Fassier


2010 C'est quoi la HD ? avec Norbert Peltier


2010 Filmer le réel avec Antony Fayada


2010 Histoire du cinéma et esthétique cinématographique avec Dominique Chansel


2009 Scénario avec Loïc Nikoloff


2009 Stage Lumière avec Bruno Mistretta


2009 Le son avec Maxime Gavaudan


2009 Stage Montage sur ordinateur avec Cyril FASSIER


2003 Stage Reportage avec Antony Fayada