La FFCV c'est la force d'un réseau


Fédération Française de Cinéma et Vidéo

"6B", 6-10 quai de Seine

93200 St Denis


 

La FEDERATION FRANCAISE de CINEMA et VIDEO existe depuis 1933. Elle regroupait alors quelques clubs de cinéma d’amateur de la région parisienne. Très vite des clubs de province sont venus se joindre aux pionniers et constituèrent la Fédération Française des clubs de cinéma d’amateurs ( la F.F.C.C.A.)

 

Les premières Rencontres de cinéma d’amateur ont eu lieu sous la forme de CONCOURS OFFICIEL qui firent connaître le cinéma d’amateur au grand public. Des GALAS ont été donnés à la Salle Pleyel à PARIS ou à la Sorbonne, en particulier pour le jubilé Louis LUMIERE en 1935 en présence du Président de la république Albert LEBRUN..

 

Les cinéastes amateurs de cette époque filment pour la plupart en 9,5mm, le format créé par PATHE ( le PATHE BABY) puis en 8 mm et 16 mm le format substandart qui attira les cinéastes avertis autant qu’argentés.

 

La fédération française adhère à l’UNION INTERNATIONALE de CINEMA d’AMATEUR ( l’UNICA) qui regroupait déjà la plupart des pays européens, elle participe avec succès aux premiers Concours Internationaux en y remportant les plus hautes distinctions.

 

Après la seconde guerre mondiale les activités reprennent et de nombreux clubs se créent un peu partout en France. Les Concours Nationaux sont à nouveaux organisés et le F.F.C.C.A. se structure en Unions Régionales.

 

En 1950 la F.F.C.C.A. est agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et les clubs de province sont de plus en plus actifs et brillent aux Concours Nationaux et Internationaux.

 

En 1955 la fédération compte plus de 160 clubs et s’organise pour mieux accueillir les nouveaux clubs de plus en plus nombreux. En 1991 elle est contrainte d’avoir un siège représentatif à PARIS, et c’est grâce à l’appui financier de la société KODAK qu’elle ouvre son siège social 54 rue de Rome à PARIS, un local qu’elle vient de quitter pour s’installer Rue Clisson à PARIS 13 ème, dans locaux plus vastes et mieux adaptés aux activités fédérales.

 

Avec l’apparition du format Super 8 et des moyens de sonorisation des films par piste magnétique, l’essor des clubs de cinéma d’amateur est tel que la fédération doit s’organiser pour offrir le meilleur accueil et les meilleurs services aux nouveaux cinéastes. Elle restructure ses Unions régionales en les calquant sur les structures administratives et adopte un nouveau nom : la FEDERATION des CLUBS FRANCAIS de CINEASTES (la F.C.F.C.). Cet essor est soutenu par des services nouveaux aux clubs, comme la création et le développement d’un bulletin fédéral, la diffusion d’un cours de cinéma, le développement de sa cinémathèque. En quelques années les nombres de clubs affiliés atteints les 350 avec plus de 8000 membres, des films présentés dans les concours régionaux et nationaux sont de plus en plus de meilleure qualité et de plus en plus nombreux.

 

Les années passent et avec elles le cinéma d’amateur est sur le déclin, car la vidéo apparaît en 1976. Les clubs et la F.C.F.C. tentent de conjuguer CINEMA et VIDEO, le mariage est difficile, voir impossible.

 

On constatera une baisse sensible des effectifs dans les clubs dont certains disparaissent même Il faudra attendre 1987 pour la fédération et ses Unions Régionales admettent la vidéo comme moyen à part entière dans la création cinématographique. la F.C.F.C. devient alors la F.F.C.V. FEDERATION FRANCAISE de CINEMA et VIDEO et elle diffuse non plus un bulletin mais une REVUE TRIMESTRIELLE «L’ECRAN de la F.F.C.V.»

 

Aujourd'hui la F.F.C.V. regroupe, plus de 150 clubs et 3000 membres. Elle est divisée en 8 UNIONS REGIONALES ayant chacune leurs propres statuts et règlements.

 

-La F.F.C.V. apporte une aide efficace à ses membres pour la réalisation et la promotion de leurs œuvres : ...

 

- au stade de la prise de vues (conseils pour le choix du matériel, pour la construction d’un film...)
- au stade de la diffusion (conseils pour l’animation des séances de clubs...)
- au stade du montage (conseils pour le choix et l’utilisation du matériel vidéo et informatique)

 

-La F.F.C.V. encourage la réalisation sur support argentique et en vidéo dans le cadre d’activités de loisir individuel ou collectif, au sein de clubs ou ateliers, établissements scolaires, centres culturels etc.

 

-La F.F.C.V.incite à la création et la production des films de fictions, documentaires, reportages, films de voyage, films d’animation...

 

-La F.F.C.V. est agréée par le MINISTERE de la JEUNESSE et des SPORTS. Elle regroupe plus de 150 clubs ainsi que des membres individuels pratiquant le CINEMA et la VIDEO à titre de loisir à vocation culturelle et non professionnelle.

 

La mission principale de la F.F.C.V. est de promouvoir et de développer la création d ’œuvres cinématographiques

 

-La F.F.C.V. offre à ses membres la possibilité de se réunir et de confronter, chaque année, leurs réalisations à l’occasion de RENCONTRES REGIONALES ( dans chacune des Unions Régionales ), et NATIONALES ( à BOURGES )... A l’issue de ces RENCONTRES les meilleures œuvres participent aux RENCONTRES de l’UNION INTERNATIONALE de CINEMA et VIDEO NON-PROFESSIONNELS ( U.N.I.C.A. )

 

Les services offerts aujourd'hui par la F.F.C.V.aux clubs et leurs adhérents sont importants :

 

- Elle décerne à tous les membres des clubs et ateliers affiliés la CARTE FEDERALE ( véritable licence d’opérateur de prise de vues) qui justifie à son porteur son appartenance à la F.F.C.V. et lui offre une tolérance de tournage sur la voie publique (à condition de respecter les lois et règlements en vigueur dans certains lieux sensibles comme les parcs et jardins, stades, gares, aéroports etc...)

 

- Elle accorde à ses membres le bénéfice des accords passés avec la SACEM pour l’utilisation des musiques du commerce dans la sonorisation des films (un avantage inestimable qui évite, aux cinéastes et vidéastes, des démarches compliquées et le paiement de droits d’utilisation et de diffusion d’un coût très élevé).

 

- Elle met à la disposition des clubs la CINEMATHEQUE – VIDEOTHEQUE fédérale forte de plus de 3000 titres  le prêt des films.
- Elle offre le service GRATUIT à chaque membre des clubs affiliés, de la revue fédérale « L’ECRAN de la F.F.C.V.» Cette revue est diffusée chaque trimestre, elle apporte des informations administratives et techniques et permet d’établir un lien permanent entre les clubs, les régions et la fédération.

 

  • Elle permet aux cinéastes et vidéastes titulaires de la carte fédérale de présenter leurs meilleures réalisations lors des RENCONTRES REGIONALES (après sélection au sein de leur club). Ensuite suivant les diverses étapes des Rencontres de la F.F.C.V. les meilleures réalisations peuvent être présentes dans les Rencontres Internationales de l’UNICA.
    - Les titulaires de la carte fédérale bénéficient de réduction substantielles pour leur participation aux diverses Rencontres Régionales, Nationales et Internationales et peuvent acquérir du matériel à «prix discount».

 

- La F.F.C.V. organise régulièrement des stages de formation ou de perfectionnement ( à la vidéo, au montage virtuel, à l’informatique ).

 

- Elle accorde son patronage à des festivals ou des manifestations d’intérêt régional, national ou international.

 

 

 

 


La FFCV quitte la rue Clisson est s'installée au 6B à Saint Denis


Pour adhérer à une fédération qu'elle soit de cinéma, de sport, de santé, d'histoire, de patrimoine, etc il faut avant tout avoir l'esprit d'échange, de partage, j"adhère pour prendre et pour apporter. Celui qui ne veut que prendre, n'a pas sa place, il vaut mieux qu'il aille souscrire un contrat avec une société prestataire de services. Ainsi contre le versement d'un abonnement il sera en droit de recevoir en retour les prestations prévues au contrat.
Dans une fédération on ne paie pas un abonnement, mais une cotisation. Comme son nom l'indique une cotisation est une somme versée en vue de contribuer à une dépense commune d'adhésion et de participation. Bien entendu chacun apporte ou prend en fonction de sa volonté, de sa compétence, de ses aptitudes, de ses besoins. Mais il ne faut pas oublier que le strict minimum de participation dans une fédération est le paiement d'une cotisation, comme le cas de celui qui a besoin de prendre mais ne peut rien apporter.


Qu'est ce qu'un club ? Qu'est ce que l'UMCV?

 

Quand je pose la question à des vidéastes: Qu'est ce qu'un club ? La réponse vient assez vite et sa teneur est très  largement partagée.

 

Pour synthétiser les réponses, un club est une structure constituant un groupe de personnes de tous âges et de tous horizons socioprofessionnels qui partage une passion commune, qui a un but commun et qui fonctionne grâce à un ensemble de bénévoles de bonnes volontés. Un club c'est un peu comme une "auberge Espagnole" : tout le monde y trouve ce que chacun y apporte. Un club c'est un état d'esprit que l'on partage, ce sont des moments de fête, des moments difficiles aussi, mais toujours des moments dont on garde le souvenir et qui nous permettent d'exister individuellement et collectivement. Le club c'est un ensemble de volontés, de bénévoles qui prennent à cœur leur rôle au sein du club, qui se donnent comme objectif sa pérennité et la satisfaction de ses adhérents. Le club peut faire quelque chose pour chacun d'entre-nous dans la mesure de ses moyens, mais pour que le club vive chacun est d'accord de se dire :

 

"Que puis-je faire pour mon club?" et non pas "Que peut faire le club pour moi ?"

 

Et Maintenant quand je pose, à ces même vidéastes, la question suivante : Qu'est ce que l'UMCV? Là, la réponse est moins spontanée et moins clairement énoncée. Aussi permettez moi, ce petit parallèle ci dessous.

L'UMCV est une structure constituant un regroupement de clubs, géographiquement   situés dans le grand Sud Est, qui partage une passion commune, qui a un but commun et qui fonctionne grâce à un ensemble de bénévoles de bonnes volontés. L'UMCV c'est un peu comme une "auberge Espagnole" :  les clubs y trouvent ce qu'ils y apportent. L'UMCV c'est un état d'esprit que l'on partage, ce sont des moments de rencontres, des moments difficiles aussi, mais toujours des moments dont on garde le souvenir et qui permettent d'exister  collectivement. L'UMCV c'est un ensemble de volontés, de bénévoles venant des clubs qui prennent à cœur leur rôle au sein de l'union, qui se donnent comme objectif sa pérennité et la satisfaction des adhérents des clubs. L'UMCV peut faire quelque chose pour chacun des clubs adhérents dans la mesure de ses moyens, mais pour que l'union vive il vaut mieux se dire :

 

"Que pouvons nous faire moi et mon club pour l'UMCV?" et non pas

"Que peut faire l'UMCV pour moi et mon club ?

 

Continuons tous ensemble à faire vivre nos clubs et notre union le plus longtemps possible.

Alain BOYER

Président de l'UMCV


La FFCV offre un certain nombre d'avantages  et de services à ses membres

 

  APPARTENANCE REPRESENTATIVITE.

 Adhérer à la FFCV, agréée par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports depuis le 20 mai 1950, reconnue d'utilité publique pour son action à caractère culturel depuis le 4 octobre 2007 et qui regroupe, sur l’ensemble du territoire, une centaine de clubs et ateliers pratiquant le cinéma et la vidéo hors des circuits commerciaux est un gage de sérieux, d’importance sociale et culturel, de bonne gestion. Tous ces éléments doivent faciliter l’écoute de l’ensemble des organismes administratifs et sociaux lors des démarches entreprises par les responsables de clubs.

 

  DEFISCALISATION DES COTISATIONS CLUB ET FEDERALE

 L'adhésion à la FFCV permet à nos adhérents de bénéficier de la réduction d’impôts pour paiement de cotisations. Les associations affiliées à la FFCV (Reconnue d'Utilité Publique) qui perçoivent les cotisations sous la forme d'un versement unique, sans distinction de la contribution fédérale, sont donc en capacité de délivrer des reçus fiscaux pour la totalité des sommes perçues au titre de ses cotisations.

 En clair un adhérent qui paie une cotisation de globale ( xx € cotisation club + cotisation FFCV 36€) pourra déclarer le total soit ( xx € cotisation club + cotisation 36€)

 

  SOUTIEN A LA GESTION ET A L'ANIMATION

 L'UMCV apporte un soutien méthodologique, technique et matériel à la gestion et à l'animation des clubs.

 

  PRÊT DE MATERIELS DE TOURNAGE ET DE PROJECTION

 Soft Box, mandarines, valise écran 16/9 4m x 2.25m, vidéo projecteur full HD 5000 lumens, Disque dur multi média.

 

  CARTE-LICENCE

 Elle délivre une CARTE-LICENCE qui peut faciliter les prises de vues sur la voie publique et donner accès à certains lieux de tournage. Il convient toutefois de solliciter les autorisations auprès des administrations et organismes concernés.( gares - aéroports - stades etc., - )

 

ASSURANCE FEDERALE.

 Tous les adhérents de la FFCV sont ainsi assurés en responsabilité civile et en défense pénale et recours, les personnes morales (FFCV et associations affiliées) et les personnes physiques (les dirigeants et les adhérents à jour de leur cotisation, les préposés et aides bénévoles occasionnels ou non, les participants aux manifestations) dans le cadre de toutes leurs activités statutaires sans aucune déclaration préalable,  tournage, formation, réunion, un festival, une sortie découverte pour filmer, etc  sans aucune déclaration préalable mais pas si vous organisez une manifestation non statutaire comme par exemple une soirée belote, une soirée dansante..

 L'assurance couvre :

 - la responsabilité civile (dommages causés aux tiers) : dommages corporels, intoxications alimentaires, dommages matériels et immatériels consécutifs et non consécutifs

- l'atteinte à l'environnement

- l'organisateur d'une manifestation (y compris les participants) dans la limite de 750 participants

- la responsabilité civile et la défense pénale des mandataires sociaux

- la défense pénale et recours suite à un accident

- l'information juridique (5 consultations par an par téléphone)

- les locaux mis temporairement à disposition pour les risques locatifs ou les recours des voisins et des tiers, sous réserve que leur occupation ne dépasse pas 30 jours consécutifs ou non.

Cette assurance ne couvre pas les locaux permanents utilisés par un atelier ainsi que le matériel.

Deux cas de figure se présentent
- souscrire une assurance réduite (locaux, équipements) auprès de son assureur s'il n'est pas GMF
- souscrire une assurance complémentaire GMF en précisant bien qu'il s'agit d'une assurance qui prolonge celle conclue par la FFCV avec la GMF

 Attention : tout membre d’atelier qui n'est pas à jour de sa cotisation n'est pas couvert par l'assurance fédérale.

  

SACEM

 Grâce au protocole d'accord passé avec la SACEM qui assure la gestion des droits d'auteurs de musique, les ateliers qui organisent des projections publiques payantes ou gratuites bénéficient d'un barème spécial pour l'acquittement des droits d'exécution et de représentation lorsque les films comportent des musiques du répertoire. Ce barème des droits d'auteurs (très modique) est indexé chaque année. 

  

LES RENCONTRES REGIONALES ET NATIONALES:

 La FFCV offre à ses membres la possibilité de se réunir et de confronter leurs réalisations à l'occasion de Rencontres régionales et des Rencontres nationales où sont présentées les meilleures réalisations sélectionnées dans les régions. A l'issue des Rencontres nationales les meilleures œuvres participent aux Rencontres internationales de l'UNICA (Union Internationale du cinéma) membre du conseil international du cinéma et de la télévision de l'UNESCO et auquel la FFCV est affiliée.

 

CINÉMATHÈQUE

 La FFCV met à la disposition des clubs une CINÉMATHÈQUE riche de plus de 1700 titres. Les clubs peuvent ainsi assurer des projections de qualité lors de leurs séances de travail ou leurs soirées de cinéma. Seuls les frais de transport sont à régler. Les films inscrits au palmarès du concours national Cœur de vidéo sont enregistrés sur des DVD et peuvent être envoyés sur demande dans les clubs moyennant une participation aux frais.

  

CLOUD FILMS TUTORIELS

 Outre son cloud propre (grand espace de stockage de données) la FFCV dispose d'un cloud  hébergé chez OVH Hubic.com. Grâce à des liens fournis sur demande on peut télécharger très rapidement des documents et des tutoriels vidéo pour la formation ainsi que tous les films du concours national de 2015 qui peuvent ainsi grâce à l'archivage Hubic être téléchargés rapidement.

 Des possibilités de formation sans précédent

 Une documentation très riche sur le cinéma (plus de 300 documents) concernant l'écriture, l'esthétique, les normes techniques, la pédagogie, les questions juridiques, a été rassemblée en une dizaine d'années. Chaque document est présenté avec des renseignements sur les fichiers: date saisie, date du fichier, indications sur le contenu, nombre pages, appréciation avec étoiles *, **, ***.

 Par ailleurs 320 tutoriels vidéo en français et en anglais sont à disposition pour organiser des séances de formation. La plupart des vidéos en anglais sont des exemples par l'image et la compréhension parfaite de la langue n'est pas indispensable.

 Comment procéder pour obtenir des liens?

 Il suffit de faire la demande auprès de la FFCV: fedvid@free.fr ou bien à sevestrephilippe@free.fr

 Soit vous voulez un document précis signalé dans un dossier:  le lien correspondant vous sera envoyé (signalez le dossier pour faciliter la recherche). Soit vous demandez le lien pour un dossier complet. Vous faites ensuite votre tri une fois que vous avez téléchargé le dossier.

 Pour obtenir les liens concernant des films répertoriés au catalogue de la cinémathèque il suffit de demander leur numéro.  Le service du cloud et de la cinémathèque est réservé aux seuls ateliers et adhérents de la FFCV

   

L’ÉCRAN de la FFCV :

 La FFCV édite une publication trimestrielle  "L’ÉCRAN de la FFCV " servie par Internet. Ce périodique apporte régulièrement des informations techniques et pratiques, ainsi que des échos sur la vie des clubs et des Régions fédérales.

  

STAGES DE FORMATION :

 Les ateliers de la FFCV organisent pour ses adhérents des stages de formation ou de perfectionnement  (à la vidéo, au montage virtuel, à l’informatique ... )

  

PATRONAGE FESTIVAL :

 La FFCV accorde son patronage à des festivals ou des manifestations d’intérêt régional, national ou international.

  

ACHAT :

 La FFCV permet à ses membres d’acquérir du matériel à prix "discount" dans certains magasins ou d'obtenir des remises. 

 

  MUSIQUES :

 La FFCV a conduit des négociations avec des sociétés d'illustration musicale et des producteurs de phonogrammes qui ont abouti à des protocoles permettant d'utiliser des musiques du commerce à des tarifs privilégiés.

 

LIVRES :

 La FFCV conseille de nombreux livres qui font références dans le monde du cinéma.

  

SITES WEB UMCV ET FFCV:

 L'UMCV et la FFCV disposent d’un site, mis régulièrement à jour, pour être la vitrine des clubs et des Unions Régionales, pour informer les adhérents, leur permettre de passer des petites annonces, les conseiller, etc.

  


Bonjour à tous
Pour répondre aux attentes exprimées par les responsables de clubs de l'UMCV lors de notre dernier CA, avec Claude Pacchiano, fournisseur de matériels informatiques et vidéo, Euro 10, et Jean Pierre FOIS, responsable de Marketplaces, nous proposons aux adhérents de l'UMCV et par extension aux adhérents de la FFCV:
1) une remise de 15% sur l'achat de drones spécifiques pour la prise de vue aérienne ( prêts à l'emploi ou à équiper) code UMCV15 validité jusqu’au 18/01/2015 inclus
2) une remise de 10% sur l'achat de tous matériels informatiques ou vidéo code OPEN10
Les codes sont à saisir en fin d’achat dans le ‘panier’.
- site direct pour achat: http://www.france-destock.com
Paiement sécurisé via Paypal même pour les personnes de disposant pas d’un compte Paypal mais simplement d’une carte bancaire Visa ou Mastercard. Envoi sécurisé en Recommandé par transporteur.
Si de besoin, Jean-Pierre FOIS Responsable Marketplaces LD: 04.42.61.24.14 et moi même, nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements.
Alain BOYER